AnnoncesPubliez vos articles & communiqués de presse

Rénovez l’éclairage dans votre maison

Un eclairage optimisé est nécessaire pour assurer à la fois le confort visuel des occupants et la mise en valeur d’ une pièce. Quelles sont les bases d’un bon eclairage ?

Les bases d’un bon eclairage

L eclairage interieur

Les luminaires offrent un confort optimum tout en procurant une décoration gaie et agréable. Autant que faire se peut, il convient d’installer trois types de luminaires diffusant un eclairage général, indirect et direct. L’eclairage général vise à éclairer toutes les zones de la pièce. Il peut être assuré par un plafonnier, un lustre ou une suspension centrale de grande taille. L’eclairage indirect procure ensuite une ambiance conviviale et chaleureuse à la pièce. Il s’agit de luminaires plus personnalisés comme les lampes de table, les lampadaires, les appliques ou encore les lanternes murales. Grâce à ce type de luminaires, la décoration devient plus originale. Enfin, l’eclairage direct vise à éclairer directement une partie de la pièce. Il peut s’agir d’un espace de travail comme un bureau, un comptoir, un fauteuil de lecture, etc. Grâce à sa grande flexibilité, ce type de luminaire design intérieur orientable offre un meilleur confort visuel. Les mini-suspensions et les spots dirigeables diffusent l’eclairage direct.

À chaque pièce son eclairage

Il convient de créer des ambiances différentes dans chacune des pièces de la maison. Dans la salle de séjour, un cadre intime et convivial est recommandé. Vous pouvez installer un plafonnier pour l’eclairage général et poser quelques petites lampes sur certains meubles pour illuminer une zone bien définie. Ainsi, en termes d’eclairage direct, une suspension illuminera le centre la table. Idem pour le plan de la cuisine. Enfin, la salle de bains sera dotée d’une réglette design éclairant le dessus du miroir pour que matin ou soir, l’on puisse s’y refléter sous tous les angles.